2. Les méthodologies expérimentées :
Ce projet contribue également à formuler et amender
nos hypothèses de travail dans le but d'une formalisation
et d'un transfert possibles. Le caractère expérimental
des usages des TICE peut servir à mieux cerner des questions
comme : - Comment s'adresser aux auteurs, les impliquer dans la
conception d'un cours mis à disposition; partiellement
à distance ? Notre hypothèse de travail est en effet
que cette implication (coopération) est essentielle. -
Comment caractériser ce qu'est un site délocalisé
utile aux regroupements virtuels ? Notre hypothèse est
que ce lieu doit s'inscrire dans les possibilités des futurs
stagiaires : gratuité ? Quels liens avec leurs entreprises
? Quelle localisation de proximité favorisent la coopération
? - Comment envisager une pédagogie motivante à
la fois dans les regroupements et à distance ? Notre hypothèse
est que cette pédagogie pourrait prendre en compte les
expériences professionnelles de ces stagiaires et valoriser,
pour le bien commun, les connaissances que tel ou tel a dans son
domaine. Évaluation des acquis ? ou procédures de
travail "mutualisant" ? Comment former les formateurs
à ces nouvelles pratiques pédagogiques, dans un
cadre qui modifie (bouleverse) la relation enseignant-enseigné,
générant parfois des réticences ?