2. Les méthodologies expérimentées :

Ce projet contribue également à formuler et amender nos hypothèses de travail dans le but d'une formalisation et d'un transfert possibles. Le caractère expérimental des usages des TICE peut servir à mieux cerner des questions comme : - Comment s'adresser aux auteurs, les impliquer dans la conception d'un cours mis à disposition; partiellement à distance ? Notre hypothèse de travail est en effet que cette implication (coopération) est essentielle. - Comment caractériser ce qu'est un site délocalisé utile aux regroupements virtuels ? Notre hypothèse est que ce lieu doit s'inscrire dans les possibilités des futurs stagiaires : gratuité ? Quels liens avec leurs entreprises ? Quelle localisation de proximité favorisent la coopération ? - Comment envisager une pédagogie motivante à la fois dans les regroupements et à distance ? Notre hypothèse est que cette pédagogie pourrait prendre en compte les expériences professionnelles de ces stagiaires et valoriser, pour le bien commun, les connaissances que tel ou tel a dans son domaine. Évaluation des acquis ? ou procédures de travail "mutualisant" ? Comment former les formateurs à ces nouvelles pratiques pédagogiques, dans un cadre qui modifie (bouleverse) la relation enseignant-enseigné, générant parfois des réticences ?