Les objectifs précis sont donc :

1.2. Les cycles préparatoires sont rénovés dans une conception visant : - à limiter le présentiel, notamment par la pratique de forums sur First Class permettant de réduire le nombre de regroupements à Dijon (30 % en moins) et leur durée (de 30 à 40 % du temps total, dans un premier temps). - à développer le suivi individuel au moyen d'un tutorat au sein d'un intranet, avec des cours et exercices accessibles sur Internet (et sur documents papier), un renforcement du travail de mise en commun par les stagiaires, effectué à l'aide de forums en intranet.

Les regroupements virtuels, fondés sur l'usage de la visioconférence (via RNIS) permettront de réduire la distance et la durée de déplacement, tout en étant propices à un travail coopératif. Actuellement, avec les réseaux universitaires (y compris CRDP) et celui des EPL, il est déjà possible d'avoir des points d'accès proches de chaque stagiaire (non encore expérimenté). Les regroupements virtuels sont organisés de sorte que le centre de Dijon fonctionne, en liaison avec des centres distants. Ces derniers seront choisis en fonction de la composition réelle du groupe de stagiaires, donc de leurs résidences et des moyens d'accès.