L'ENESAD développe depuis trois décennies
des formations d'Ingénieurs des Techniques Agricoles par
la voie de la promotion sociale. Par ailleurs, il possède
des compétences reconnues en matière de formation
à distance et d'usages des Nouvelles technologies Éducatives
(NTE). Ces deux domaines d'activités sont prioritaires pour
l'ENESAD à la fois en tant que facteurs essentiels du développement
des formations professionnelles et aussi du développement
économique et social, et en tant que caractéristiques
de sa contribution à l'enseignement supérieur agronomique.
Or, depuis quelques années, l'établissement est
confronté à divers problèmes concernant la
formation des ITA-FC :
- les pré-formations et validation des acquis doivent évoluer
vers des formes mieux adaptées aux profils et plus efficaces
pour les apprenants ;
- les cycles préparatoires reposent largement sur des regroupements
en présentiel, pour lesquels les stagiaires souhaitent
des durées plus courtes (donc moins d'empiétement
sur le temps de travail en entreprise) et les enseignants moins
d'interventions le samedi ;
- les cycles terminaux reposent essentiellement sur du présentiel,
sauf la partie stage-mémoire.