L'ENESAD développe depuis trois décennies des formations d'Ingénieurs des Techniques Agricoles par la voie de la promotion sociale. Par ailleurs, il possède des compétences reconnues en matière de formation à distance et d'usages des Nouvelles technologies Éducatives (NTE). Ces deux domaines d'activités sont prioritaires pour l'ENESAD à la fois en tant que facteurs essentiels du développement des formations professionnelles et aussi du développement économique et social, et en tant que caractéristiques de sa contribution à l'enseignement supérieur agronomique.

Or, depuis quelques années, l'établissement est confronté à divers problèmes concernant la formation des ITA-FC :
- les pré-formations et validation des acquis doivent évoluer vers des formes mieux adaptées aux profils et plus efficaces pour les apprenants ;
- les cycles préparatoires reposent largement sur des regroupements en présentiel, pour lesquels les stagiaires souhaitent des durées plus courtes (donc moins d'empiétement sur le temps de travail en entreprise) et les enseignants moins d'interventions le samedi ;
- les cycles terminaux reposent essentiellement sur du présentiel, sauf la partie stage-mémoire.