Les évolutions recherchées sont de trois ordres
:
- Pour les cinq dernières années, toutes promotions
confondues, les stagiaires, dont 17 % viennent de Bourgogne, cherchent
par cette formation d'Ingénieurs à se perfectionner
par la promotion sociale. La formation à distance (et à
temps partiel) leur permettra de se former tout en conservant
leur emploi.
- Une autre raison majeure est de leur permettre de réduire
leurs temps de déplacement qui sont proportionnels à
leur éloignement géographique, plus ou moins corrigés
des infrastructures de transport. Ainsi, si la Bourgogne fournit,
et de loin, le plus grand nombre de stagiaires, cinq des régions
limitrophes en fournissent 36,7 %, soit, pour six régions
près de 54 %. A contrario, les régions les plus
éloignées sont peu concernées, 5,4 % pour
les six régions fournissant le moins de stagiaires. - Le
recours aux TICE (Technologies de l'Information et de la Communication
en Éducation) apparaît alors comme un moyen de pallier
assez largement les insuffisances ci-dessus et permet, surtout
pour ce public, de développer de nouvelles pédagogies
valorisant leurs expériences professionnelles.