Les évolutions recherchées sont de trois ordres :

- Pour les cinq dernières années, toutes promotions confondues, les stagiaires, dont 17 % viennent de Bourgogne, cherchent par cette formation d'Ingénieurs à se perfectionner par la promotion sociale. La formation à distance (et à temps partiel) leur permettra de se former tout en conservant leur emploi.
- Une autre raison majeure est de leur permettre de réduire leurs temps de déplacement qui sont proportionnels à leur éloignement géographique, plus ou moins corrigés des infrastructures de transport. Ainsi, si la Bourgogne fournit, et de loin, le plus grand nombre de stagiaires, cinq des régions limitrophes en fournissent 36,7 %, soit, pour six régions près de 54 %. A contrario, les régions les plus éloignées sont peu concernées, 5,4 % pour les six régions fournissant le moins de stagiaires. - Le recours aux TICE (Technologies de l'Information et de la Communication en Éducation) apparaît alors comme un moyen de pallier assez largement les insuffisances ci-dessus et permet, surtout pour ce public, de développer de nouvelles pédagogies valorisant leurs expériences professionnelles.