La première phase visait à tester, à travers 15 établissements d'enseignement agricole, les technologies mises en oeuvre, les modalités pédagogiques, la préparation des formateurs et des élèves. Elle associait, en France, les Lycées de Challuy (Nevers, Bourgogne), des Sardières (Bourg-en-Bresse, Rhône-Alpes) et de Montmorot (Lons-le-Saunier, Franche-Comté). Des établissements d'ESPAGNE (Balaguer, Gandesa, Gerone, Lerida, la Seu d'Urgell), des PAYS BAS (Van Hall Instituut) et du PORTUGAL (Tras-os-Montes, Entre Douro e Minho, Ponte de Lima, Vila do Conde) ont également participé à cette formation.

La deuxième phase s'est déroulée de janvier à juin 1997 pour sa phase, plus massive, impliquant 30 établissements. Elle développait les mêmes contenus de formation, une démarche pédagogique, un choix technologique et des modalités d'organisation et de réalisation. Elle associait en France, 6 centres de formation : Nevers, Mirecourt, Châtillon-sur-Seine, Plombières-les-Dijon, Sainte Livrade et Montmorillon. Pour les autres pays, on comptait : 14 centre en ESPAGNE, 4 centres aux PAYS-BAS et 5 centres au PORTUGAL.