Le projet est l'un des 35 projets sélectionnés par SOCRATES en 1995. Il s'est déroulé de décembre 1995 à fin août 1997.
Il a réuni quatre partenaires européens, dans le but de faciliter la diffusion et l'adoption des formes d'Enseignement Ouvert à Distance (EOD), au moyen d'une expérimentation et d'une démonstration en grandeurs réelles.


Il s'agit d'apprendre à des élèves de filières bac professionnel, de TS (notamment ACSE) et aussi à des stagiaires de formation continue, à réaliser une étude régionale. Celle-ci est inscrite au cursus de la formation initiale. Le type d'étude est celui que l'on trouve couramment dans les programmes LEADER par exemple.
L'objectif est donc :
- d'approcher l'étude de sa région dans une optique d'ouverture par rapport à l'unité agricole et d'échanges avec d'autres régions européennes. Par là, de se familiariser avec des techniques d'expression et de communication.
- préparer les formateurs à faire réaliser à leurs élèves une étude régionale et à participer aux deux vidéoconférences programmées dans la formation.